Entretenir sa lingerie de nuit en soie ? Facile avec les conseils Glamuse !

Lingerie et caraco en soie Lise Charmel

Sublime et douce, la lingerie en soie peut être un peu intimidante faute de bonnes astuces pour son entretien. Comme il s’agit en général d’une pièce que l’on veut garder longtemps, il convient d’en prendre soin pour la conserver aussi belle qu’au premier jour. Pour ce faire, suivez notre guide !

Ne portez pas votre lingerie en soie plusieurs jours de suite

Ce conseil est valable pour tout type de lingerie, mais est particulièrement important pour les modèles en soie. La transpiration et la chaleur corporelle agissent sur les mailles qui ont besoin de repos entre deux portés. Alternez donc entre plusieurs pièces, que vous penserez à suspendre dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pour éviter toute distorsion du tissu.

Lingerie de soie made in France Marjolaine
►Nuisette soie Daphnée par Marjolaine

 

Lavez votre lingerie en soie à la main

Si le lavage à sec n’est pas nécessaire, le lavage en machine est loin d’être idéal. Préférez donc un lavage à la main dans une eau tiède (pas plus de 28°, l’eau chaude peut tacher la soie) et même avec un savon doux : pas question d’utiliser votre lessive habituelle et nul besoin d’investir dans de coûteux soins spécialisés. Les experts recommandent souvent les shampoings pour bébé ! Pour ce qui est de la fréquence, point trop n’en faut, sous peine d’user prématurément votre lingerie. Rincez abondamment à l’eau froide et ajoutez éventuellement un peu de vinaigre blanc pour intensifier les couleurs. Enfin, prenez garde à ne pas frotter trop fort, et ne tordez SURTOUT PAS votre lingerie pour l’essorer.

Caraco en soie aubade crépuscule satiné
►Caraco Aubade Crépuscule Satiné

 

Séchage : la patience est une vertu

Ne mettez JAMAIS votre lingerie en soie dans le sèche-linge. Si elle peut occasionnellement supporter le cycle délicat de la machine à laver, le sèche-linge abîme la soie et détériore les dentelles fines. Enveloppez votre lingerie fraîchement lavée dans une serviette sèche pour absorber l’excédent d’eau puis étendez-la à plat ou suspendez-la à un cintre (sauf pour les déshabillés qui risqueraient de se déformer) à l’abri de la lumière pour la faire sécher naturellement.

Top en soie Oscalito blanc cassé
►Top Oscalito blanc cassé

 

Prudence avec le fer à repasser

La lingerie en soie peut se froisser. Il est alors nécessaire de la repasser. Mais faites très attention, car un accident est très vite arrivé. N’utilisez jamais de centrale à vapeur sous peine de retrouver votre belle lingerie pleine de petits trous. Mettez votre fer sur le réglage le plus faible et gardez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire pour éviter toute mésaventure.

kimono en soie lise charmel
►Gravure Corail de Lise Charmel

Voilà, vous savez tout ! Maintenant plus d’excuses pour ne pas craquer sur cette petite nuisette en soie dont vous avez toujours rêvé !

– Photo de couverture : Splendeur soie Lise Charmel