L’art de dépareiller avec le Mix & Match

Lingerie Mix and Match et maillot de bain

Le Mix & Match – soit le fait de dépareiller sa lingerie ou ses maillots de bain deux pièces – vient souvent d’une nécessité : on dispose généralement de plus de culottes et shorty, lavés aussi plus souvent,  que de hauts. À moins de posséder des dizaines de parures coordonnées et de pouvoir alterner rapidement entre les lavages, le Mix & Match fait sans doute déjà partie de votre quotidien. Mais, si au lieu de le subir, vous en faisiez quelque chose de délibéré ? Vos ensembles peuvent alors s’adapter à vos envies, à vos tenues et à vos besoins selon le grain de folie du jour.

Comment bien dépareiller sa lingerie et ses maillots de bain ?

En théorie, tout est permis. Les expertes en la matière pourront s’essayer à toutes les combinaisons possibles, mais les néophytes auront sans doute besoin d’être guidées. Cette sélection est faite pour les unes comme pour les autres, pour servir d’inspiration ou pour accompagner les premiers pas.

Niveau 1 : Les associations de couleurs et/ou de matières

Parce qu’il est toujours bon de rappeler les b.a.-ba, voici la valeur sûre du Mix & Match : cordonner ses dépareillés en les choisissant dans les mêmes teintes et/ou dans les mêmes matières. On obtient ainsi un ensemble qui a l’air coordonné à l’instar des modèles Lise Charmel / Empreinte et Seafolly / Antigel présentés ici.

Niveau 2 : Chercher la coordination dans les détails

Ces deux pièces ont toutes les deux un rappel de dentelle ou une surpiqûre de la même couleur ? Mariez-les ! Là encore on navigue en territoire connu, puisque le résultat reste assorti. Une option accessible à toutes comme avec ces parures Barbara / Andres Sarda et PrimaDonna / Banana Moon.

Niveau 3 : Associez une pièce unie à une pièce imprimée

Ça se corse un peu ! La combinaison peut être détonante à la condition de suivre une règle simple : toujours avoir une couleur commune aux deux pièces. Par exemple, si votre soutien-gorge a un imprimé fleuri, vous pourrez choisir une culotte unie de la couleur des fleurs ou du fond. Certaines modèles comme ceux de la collection « Dreamcatcher » et « Fancies » de Freya et « Moon Party » de Chantelle s’y prêtent à la perfection.

Niveau 4 : Faites clasher les couleurs

Ici, on prend le parti de choisir des couleurs contrastées pour le haut et le bas pour un effet clair-obscur. Si on a peur du fashion faux-pas, il est possible d’opter pour des couleurs complémentaires comme le bleu et l’orange à l’exemple de cette parure Simone Pérèle / Dita Von Teese ou encore une combinaison audacieuse de couleur déclinée rose framboise et rose Barbapapa avec cet ensemble Aubade / Pain de Sucre. Mieux vaut réserver cette technique aux pièces unies, sans imprimés.

Niveau 5 : Osez l’association d’imprimés ou de style

Alternative destinée aux plus aguerries, elle nécessite de bien maîtriser l’art de l’audace et du bon goût. Les expertes Glamuse vous conseille dans un premier temps de choisir des pièces dans des gammes de couleurs similaires, ou avec des éléments qui se font écho : une culotte en tulle doux et froncé comme le modèle « Encens’moi » de Chantal Thomass ira à merveille avec un soutien-gorge à imprimé fleuri comme ici avec celui de la marque Antinéa, tout comme un haut de bikini à motif se mariera avec un bas dont les coloris feront écho comme ici avec ce maillot de bain 2 pièces Lise Charmel / Livia.

Niveau 6 : Free style

Vous maîtrisez bien le sujet ? Il est temps de vous lancer ! Quelques derniers conseils pour bousculer les codes avec style comme avec cette parure lingerie Gossard / Triumph et cet ensemble maillot tankini Miraclesuit / Freya :

  • Pratiquez toujours le Mix & Match avec des modèles en bon état. Une culotte trouée ou un soutien-gorge qui a perdu toute son élasticité sont juste bons à être remplacés (sauf pour un dimanche cocooning à la maison si vous insistez)
  • Pensez à toujours bien vérifier votre taille, surtout de soutien-gorge car celle-ci évolue plus ou moins rapidement dans la vie d’une femme. Le Mix & Match, c’est bien plus joli quand les deux pièces vont parfaitement !
  • Profitez-en pour essayer des pièces que vous n’osiez pas tenter. Vous rêvez de porte-jarretelles mais ne vous sentez pas l’âme d’une femme fatale ? Portez-en un en dentelle avec un ensemble basique de la même couleur (ou pas), pour un look à la fois sexy et sans efforts.
  • Restez dans le thème ! Que votre ensemble dépareillé soit plutôt d’inspiration nautique, vintage ou sporty, restez prudente quand vous mélangez les genres.

En cas de doute, choisissez une couleur neutre pour l’une de vos pièces qui ira avec tout : rose pâle, gris, blanc, marron, noir ou beige… La seule limite est celle de votre imagination et du bon goût !

Photo de couverture : Vichy Remix d’Antigel