Choisissez une lingerie de sport adaptée

lingerie soutien gorge brassiere sport

On attend des dessous féminins qu’ils allient confort, design tendance et maintien. Il en est de même aujourd’hui avec la lingerie de sport ! Avec la démocratisation des différentes pratiques sportives s’accompagne la nécessité de porter des sous-vêtements adaptés à sa poitrine, quelque soit sa taille de bonnet. Ce principe est d’autant plus vrai qu’il est essentiel de limiter le mouvement des seins durant l’effort.

Les inconvénients liés aux sport pour votre poitrine 

Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est nécessaire de s’étirer, de s’échauffer, de mettre son corps en condition afin d’éviter les blessures, s’équiper correctement est également indispensable. Qu’elle soit voluptueuse ou plus menue, la poitrine est en proie aux bonds et rebonds, donnant lieu à des chocs répétés selon le degrés d’intensité de l’activité physique. Les fibres musculaires et les tissus fragiles des seins peuvent à terme être endommagés. Douleurs passagères et inconfort, certains mouvements peuvent même provoquer un étirement prolongé du ligament de Cooper, ce qui peut conduire à un affaissement prématuré s’il n’est pas maintenu correctement. 

Des soutiens-gorge pour les différents niveaux d’intensités sportives

Le degré d’impact des mouvements sur la poitrine diffère selon l’activité pratiquée, activité que l’on peut classer en trois catégories correspondant au niveau de maintien requis pour une lingerie de sport adaptée : 

  • Niveau 1 : Les activités de faible intensité telles que le yoga, la marche ou le stretching (synonyme de mouvements doux, sans sauts ni impacts) nécessitent des modèles axés sur le confort, sans armatures ni coutures à l’image de la brassière Freestyle de Freya Active ou Free Motion Triaction de Triumph
  • Niveau 2 : Les activités à impact modéré comme la boxe ou le fitness peuvent causer des rebonds irréguliers sur la poitrine, ce pourquoi il est préférable d’opter pour des modèles avec de larges bandes sous la poitrine offrant un maintien soutenu à l’instar des brassières Momentum Pro d’Anita Active ou The Sweater de PrimaDonna.
  • Niveau 3 : Les activités à impact fort telles que le VTT ou le body attack vont engendrer un grand nombre de chocs ou de rebonds. Il faut donc adopter un soutien-gorge qui offre un excellent maintien et accompagne les mouvements brusques pour soulager les seins, tel que la brassière Zbra Virtuosity de ZSport ou le soutien-gorge Le Sport de Chantelle.

Lingerie sport et brassières au sommet de l’innovation

La lingerie sportive de qualité tend constamment vers des technologies toujours plus efficaces pour offrir aux femmes un confort ultime, ainsi qu’une protection à toutes épreuves tout en restant à la pointe de la mode.

  • Une brassière ou un soutien-gorge de sport de qualité est composé de matières spéciales, comme l’élasthanne ou le Meryl qui n’absorbent pas l’eau. Résultat : un effet seconde peau thermorégulée et anti-transpirant.
  • Des bretelles larges et réglables permettent d’éviter les marques disgracieuses à l’épaule. Elles peuvent également être croisées dans le dos, ce qui facilite l’aisance des mouvements tout en restant en place.
  • Des coutures plates et peu visibles ne laisseront pas de marques et permettent de se prémunir contre toute irritation, notamment pour les femmes à peaux sensibles.
  • Les fermoirs sont généralement protégés par du tissu pour éviter tout frottement du métal des attaches au contact de l’épiderme.

MAIS ATTENTION : Tout comme un soutien-gorge classique, la lingerie de sport a une durée de vie limitée. En effet, à force d’exercices répétés, le tissu fini par perdre en élasticité et le maintien est alors moins efficace qu’à sa prime jeunesse. Il faut donc choisir un modèle qu’on ne portera pas au niveau le plus serré au moment de son achat afin de pouvoir le resserrer un peu plus tard. Mieux vaut prévoir plusieurs soutiens-gorge et/ou brassières de sport pour pouvoir les inter-changer et les adapter à votre tenue selon l’activité pratiquée.

Vous l’aurez compris, les grandes marques prennent la santé de vos seins très au sérieux et ne délaissent pas l’innovation au profit du style (et vice versa). Ce sont tous ces petits détails qui permettent de concentrer toute son attention sur l’effort physique à fournir et dans les meilleures dispositions possibles. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il n’y a plus qu’à !

Photo de couverture :
Brassière sport Divine de Zsport
Soutien-gorge sport Armatures Magic Motion Pro Triaction de Triumph